La créativité en cuisine, une histoire de famille !

J’ai rencontré pour la première fois Ophélie et Alexis dans un petit café en bord de mer à Trouville. Alexis venait de passer plusieurs années à travailler dans des restaurants étoilés en région parisienne, le couple avait décidé qu’il était temps de rentrer à la maison, en Normandie.

C’est Ophélie qui a commencé à me raconter leur histoire. « Pas quoi on commence ? Qu’est-ce que tu as besoin de savoir sur nous ? ». Avec beaucoup de douceur et de gentillesse, elle m’a raconté leur parcours. Elle est très souriante et enthousiaste. Alexis restait en retrait, très discret. C’est à force de questions que j’ai compris qu’il avait travaillé avec de grands chefs et remporté des prix. Dans leur projet de devenir traiteur à Trouville, les rôles d’Alexis et d’Ophélie se répartissent naturellement : Alexis à la cuisine, Ophélie à la vente, en relation avec les clients.

Nettement plus à l’aise avec la cuisine que pour se mettre en avant, Alexis me parle d’avantage quand je lui demande pourquoi il a toujours voulu être cuisiner.

« C’est mon grand-père. »

Les mots qui veulent tout dire.


« Petit, mon grand-père m’a appris à cuisiner, ça ne m’a jamais quitté. C’est ce que j’aime faire, ce que j’aimerai toujours, c’est comme ça. »

J’avais devant moi des gens passionnés, simples, généreux, avec un naturel sympathique qui donnent terriblement envie de les suivre. Et puis pour parler cuisine, il m’avait bien trouvée. Je suis fille de chef cuisinier, la cuisine et moi c’est une jolie histoire depuis l’enfance.

On a ensuite pris un moment pour que je leur explique ma démarche créative. Si moi je les avais déjà adoptés, il fallait qu’ils m’adoptent aussi. Je demande du temps à mes clients, pour bien comprendre leur besoin, leurs envies, et tout le monde ne souhaite cette approche qui peut sembler chronophage au premier abord. (mais qui fait gagner tellement de temps par la suite, ça on en parlera plus tard…)

Quelques jours plus tard, Ophélie me rappelle. C’est décidé, nous ferons équipe pour la création de leur identité !

Développement de l'identité visuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *