Vous pensez connaître vos clients ? Vous vous trompez sans doute.

client idéal

Et vous passez à côté d’une mine d’or…

Celui qui pensait connaître son client

« Et vos personas ? Vous les avez faits ?
Oui, bien sûr, ils sont dans un tiroir, on a dû ranger ça quelque part, on te retrouve ça ! »

C’est la réponse que j’entends parfois quand j’arrive pour faire une prestation de conseil en communication.

Vous allez me dire… c’est quoi un persona ?

C’est un terme qui est souvent utilisé en web mais qui s’applique à tous les business. On les appelle personas, clients idéaux, client chouchous.

Il s’agit simplement de votre client rêvé. Celui que vous voulez servir et qui doit occuper vos pensées !

Lorsque l’on avance sur son business, il y a tellement de chose à penser que certains fondamentaux sont parfois délaissés.

Mais s’il y a bien UNE chose à ne pas oublier, c’est de connaître son client idéal. Le connaitre par cœur. Connaître ses peurs, ses frustrations, ses besoins, ce qui le fait rêver.

Votre business doit-être au service de votre client idéal, comment le servir au mieux sans le connaître ?

Le cadeau à un ami

Imaginez devoir faire un cadeau à une simple connaissance, votre cadeau sera forcément moins pertinent que celui fait pour votre ami le plus proche.

Vous voyez de quel cadeau je parle ? LE cadeau, celui qui dit tout, celui qui fait la différence, celui qui ne peut-être qu’une petite bricole mais qui touche terriblement.

Celui qui montre que vous connaissez la personne. Celui auquel votre ami lui-même n’aurait pas pensé et qui lui fait pourtant tellement plaisir.

Le cadeau pour votre connaissance, il sera sans doute sympa, il fera plaisir, mais il n’aura pas la même portée.

Au bout de quelques mois, quelques années, quel cadeau sera resté en mémoire ? Quel cadeau véhiculera toujours une émotion ?

Votre entreprise est un cadeau

Votre business, c’est le cadeau, et votre persona, votre client idéal, c’est votre ami proche. Vous devez le connaître par cœur pour créer un véritable lien et le satisfaire.

Comment connaître votre client idéal ?

La méthode des interviews

Une méthode consiste à faire des interviews.

Vous ciblez les femmes qui achètent des bijoux de créateurs artisanaux ? Prenez contact avec elles. Les gens adorent que l’on s’intéresse à eux.

Expliquez sincèrement votre démarche. Elles vous délivreront des informations qui valent de l’or. Vous apprendrez ce qui fait la différence pour elles.

Comme je vous l’ai dit. TOUS les business doivent connaître leurs personas. Et les connaître par cœur.

Les belles rencontres : comment j’ai connu mes personas

Quand j’ai commencé il y a 10 ans, je n’avais aucune notion d’entreprenariat, alors autant vous dire que le concept de « client idéal » était inconnu pour moi.

Maintenant, j’ai la chance d’avoir ses années d’expérience, et je n’ai pas eu besoin d’aller interviewer mes clients idéaux.

J’ai repensé à mes meilleurs projets. Je suis très gâtée sur les projets que l’on me propose (d’un autre côté je refuse toujours un projet si je ne le sens pas, donc j’élimine toujours les chances que ça se passe mal).

Sur tous ces projets que j’aime, il y a toujours quelques projets qui se détachent, qui m’ont marquée. Ceux où je me dis « si je pouvais en avoir encore plus comme ça, ce serait le pied total ! ». Alors pour moi les personas sont « tout fait ».

Ils s’agit des belles rencontres que j’ai faites, de client que je connais maintenant très bien.

J’en ai plusieurs, et je ne fais rien, je n’écris rien, je ne produis rien, je ne décide rien, sans penser à l’un d’entre eux.

Je veux booster leur com de la meilleure façon qu’il soit, je veux les booster eux-aussi alors tout mon business tournent autour d’eux.

Je les connais très bien alors rien n’est plus simple. Ils sont cinq

L'exemple de Mélanie, une de mes "cliente chouchou", rencontrée il y a deux ans

Mélanie a un commerce qui marche bien, voir même très bien. Elle a conscience de l’importance de la communication pour son business, et elle est prête à investir dedans car elle sait que c’est un investissement qui vaut le coup.

Elle a du mal à faire confiance, mais quand elle fait confiance c’est royal : elle est très à l’écoute du professionnel à qui elle travaille.

Elle a ce mélange de force et de douceur. C’est une vrai battante qui fait tout pour son business, et elle est, elle aussi, au service de ses clients chouchous.

Elle veut qu’ils aient des étoiles dans les yeux quand ils entrent dans la boutique.

Elle veut que chacun y retrouve une âme d’enfant et que ce moment dans la boutique soit un réel moment de plaisir. Elle veut que les enfants aussi y passent un bon moment. Elle veut proposer des produits qui correspondent à ses valeurs, des produits éthiques, fabriqués en France.
Elle ne fera aucun compromis sur la qualité.

Mélanie, c’est une âme d’enfant mixée à une femme d’affaire et une maman.

Elle adore apprendre. Comme tout le monde, ce n’est pas facile pour elle de sortir de sa zone de confort pour booster son business mais pour elle ça fait partie du jeu et elle le joue à fond.

Elle aime qu’on la challenge.

Elle a un potentiel énorme en matière de communication. Elle ne le voit même pas. Enfin pas encore.

J’ai l’impression d’avoir un diamant brut prêt à être taillé.

J’adore travailler avec elle. Nous partageons les mêmes valeurs.

Et parce que je connais Mélanie, je sais quels sont les petits détails qui feront la différence. Je sais qu’elle va apprécier les conseils que je vais lui donner sur Instagram et elle les mettra en application tout de suite.

Je sais qu’elle ne m’en voudra pas si j’insiste un peu pour qu’elle fasse des lives Instagram. Au contraire elle va aimer ce challenge même si ça la stresse un peu. Et moi je vais être comme une folle à voir son premier live, et voir le potentiel que j’avais discerné commencer à apparaître.

Savoir pour qui on se lève le matin

Des clients idéaux comme Mélanie, j’en ai cinq. Je pourrais vous parler très longtemps de chacun d’eux. Je les adore.

Et tout comme on sait directement si un cadeau va plaire à notre ami proche, lorsque l’on connait ses clients idéaux on sait tout de suite ce qu’ils vont aimer.

La prise de décision est plus simple. On sait où l’on va.

On sait pour qui on se lève le matin, et ce qu’il faut mettre en place pour atteindre ses objectifs.

L'erreur de la fiche descriptive

Alors voilà, souvent la « méthode du persona » est perçue comme une fiche descriptive, un outil pour construire son business.

Mais vous avez déjà eu envie de faire plaisir à un outil vous ?

Le « persona » est décrit comme un élément de la création de business, et on passe à côté de l’importance de cette étape.

Honnêtement, ça vous inspire beaucoup ça : « Romain, 35 ans, ingénieur chez Orange et passionné de photo, adore la montagne et voudrait progresser en photo de paysage » ?

Est-ce que je peux me permettre de rire ?

Ça c’est une cible. Ce n’est pas un persona.

Votre persona, vous devez le connaître si bien que celui-ci influencera votre ton lorsque vous écrirez sur les réseaux sociaux, parce que c’est à lui que vous adresserez, consciemment ou inconsciemment.

Et vous, qui est votre client idéal ? Vous l’avez rencontré ?

J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire mais ce sera l’objet d’autres articles. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Une réponse

  1. ah enfin quelqu’un qui nous décrit le persona comme moi je le vois ! c’est super d’avoir mis au clair la différence entre cible et persona, ça aide a y voir plus clair 🙂

    et top l’analogie avec le cadeau (d’ailleurs a ce sujet, j’ai lu quelque part que le meilleur moyen de faire plaisir a quelqu’un est de lui demander directement ce qu’elle aimerait recevoir comme cadeau)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

NEWSLETTER

COULISSES DE GRAPHISTE FREELANCE

Tous les mois je partage avec toi :

• des moments de ma vie de freelance,

• mes découvertes et réflexion en matière de marketing, entrepreunariat et graphisme,

mes dernières créations graphiques.

Si comme moi tu es passionné de communication et d’entrepreunariat cette newsletter est faite pour toi !